De janvier à mai 2013 la ligne Cannes-Grasse sera totalement interrompu pour permettre le rallongement des quais, la création d'un voie de croisement au Bosquet et la mise en conformité de la signalisation afin de permettre la circulation de trains toutes les 30 minutes.

Etat du quai en Gare de Mouans-Sartoux (2010) Etat du quai en gare de Mouans-Sartoux (2010) (photo JPL)

On peut regretter qu'il soit nécessaire de moderniser une ligne ouverte seulement il y a 5 ans. En pratique la réouverture c'est faite sans DUP (déclaration d'utilité publique) qui aurait trop retardé la réouverture concrète. Mais la DUP est indispensable pour pouvoir créer les conditions de l'expropriation des terrains nécessaires à l'allongement des quais et autres créations de voies. Nous regretterons seulement la mauvaise image que cela crée !

Notre assocaition déplore que certains améliorations ne soient pas pris en cpmpte comme la création d'un accès en gare de la Frayère entre l'avenue François Tuby et la station, ainsi que l'abandon de la station du Plan de Grasse, qui semblerait tomber dans les oubliettes.

L'association informe la SNCF et le Conseil Régional qu'elle sera vigilante sur les dépenses engagées et demande que les entreprises soient tenus à une obligation de résultat afin 'éviter les dérives que l'on a connu pour la réouverture (exemples, 1 million d'Euros dépensés pour l'aménagement paysager et qui n'ont pas eu d'effets par manque de crédit d'entretien de ces massifs, Le rideau métallique de la gare de Grasse qui n'a jamais fonctionné, les grilles de toutes les gares rouillées en quelques mois, quai de la gare de Mouans-Sartoux ...)

Nous denonçons également le manque d'entretien de l'infrastructure et des gares. En effet, les voies de la gare de Grasse n'ont pas été nettoyées depuis l'ouverture de ligne !