La gare de Grasse peu avant la première guerre mondiale : la locomotive N° 1231 construite en 1856 par les ateliers de la compagnie Lyon-Méditerranée à Nîmes à déjà plus de 50 ans !

Photo du livre "Le Chemin de Fer de Cannes à Grasse" des Editions du Cabri

 

Historique de la ligne

Cette ligne à été ouverte au trafic voyageurs et marchandise de 1870 à octobre 1938, réouverte pendant les hostilités par les forces d'occupation et refermé en 1946 au trafic voyageur seulement dès le début des années 1890, la desserte de la ligne fut portée à six allers et retours par jour, et renforcés d'un septième train en saison hivernale.
Dans les années 1903 à 1911, il est procédé à la mise sous tension électrique de la ligne entre Grasse et Mouans-Sartoux suivie d'une phase d'essais du courent industriel par les ingénieurs Auvert et Ferrant, essais interrompu en 1914 début de la première mondiale. L'après guerre est marqué par un face à face rail route, qui conduira a une suppression de la desserte ferroviaire voyageur en octobre 1938 directive Ministériel de l'époque.
Après la seconde guerre mondiale et jusqu'en 1991 seul le trafic marchandise a perduré jusqu'à Grasse et , de 1978 à 1995 la ligne fut réouverte au trafic voyageur grâce à l'action du Comité Cannes Grasse et de Mr Bernard Cornut Gentil Maire de Cannes, entre Cannes ville et Ranguin, et sera mal exploitée par le S.I.T.P de Cannes-Le Cannet
(Syndicat Intercommunal de Transports Public de Cannes – Le Cannet) gestion qui amènera sa fermeture en 1995 suite a des grèves. Depuis 1995 la section Cannes la Bocca à l'embranchement du client FRET de la CAAT reste exploité.


Vue générale de la gare de Grasse après 1912

Photo du livre "Le Chemin de Fer de Cannes à Grasse" des Editions du Cabri

Historique de l'association et du projet de réouverture

Cette association fondée le 13 juin 1973 a eu pour vocation à sa création de promouvoir l'idée de réutiliser une infrastructure ferroviaire sous-employée et encore miraculeusement intacte, dans un milieu à forte densité d'urbanisation (mais avec encore un habitat dispersé). La ligne avait été fermé au trafic voyageur le dimanche 2 octobre 1938.
Après une campagne d'explications auprès des populations concernées, une pétition fut mise à leur disposition, et recueille plus de dix mille signatures. Dans un mème temps une étude de marché fut entreprise par l'association. Un questionnaire identique à celui utilisé pour l'étude de marché de la ligne Marseille-Briançon fut distribué à environ trente mille exemplaires sur la voie publique. Plus de cinq mille questionnaires furent retournés ! Cette étude préliminaire, entreprise par nous-mèmes, fut considérée suffisamment sérieuse et significative pour ètre traitée par les moyens informatiques du CETE d'Aix-en-Provence.

 

Le Cannes-Ranguin : Genèse

A partir de 1974, une campagne d'affichage efficace et soutenue fut entreprise avec l'édition d'une affiche et d'un slogan qui reste d'actualité de nos jours "Cannes Grasse en vingt minutes ? par le train !". Des contacts au cours de l'année furent pris entre le Comité et le Maire de Cannes de l'époque, Monsieur Bernard Cornut-Gentil : ce dernier prit les arguments de notre association en considération et décida la création de la ligne SNCF Cannes-Ranguin, section de la ligne de Grasse.
Une importante réunion, en Mairie de Cannes, décida de la remise en état de la section Cannes-Ranguin, et de son financement (Etaient présents : Messieurs Bernard Cornut-Gentil (Maire de Cannes, organisateur, et Conseiller Général) Hervé de Fontmichel (Maire de Grasse et Conseiller Général), Charles Tréde (Directeur Régional SNCF), Jean-Philippe Isnard (Président du Comité Cannes-Grasse)). Le choix du matériel est arrèté sur un autorail du type X 4630 alors en cours de construction avec quelques aménagements suggérés par le Comité Cannes-Grasse : ce véhicule exploité en seconde classe avec un seul compartiment suffit, et une commande centralisée des portes avec signal de départ de la Cabine de Conduite est prévue. Il sera le premier véhicule à conduite à agent seul (ce qui provoqua une grève le jour de l'inauguration). Pour remercier le Comité de sa collaboration, Monsieur Bernard Cornut-Gentil laissa à ce dernier le choix de la décoration extérieure.
En 1975, pour augmenter son audience auprès des populations, le Comité lance une exposition qui deviendra un salon international sous le nom d'EXPORAIL : la première édition au mois de mars, et son succès immédiat, huit mille visiteurs à Grasse (du jamais vu de mémoire de Grassois !).
En 1976, les travaux de réouverture de la ligne Cannes-Ranguin débutent : le financement a été trouvé, et un arrèté ministériel est pris pour rouvrir cette section de ligne: une première en France, et porteuse de bien des espoirs ... La campagne d'affichage bat son plein, les interventions dans la presse et télévisées sont nombreuses. Notre association est invitée à Grenoble à un colloque sur l'action des usagers des transports : ce colloque donnera naissance à la Fédération Nationale des Usagers des Transports (FNAUT) et notre Comité se trouve investi d'une activité plus large, de défense des usagers de tous les transports. Cette année voit aussi une proposition faite par le Maire de Cannes, Monsieur Bernard Cornut-Gentil, de nous offrir le palais des festivals de Cannes comme lieu d'EXPORAIL. Ce tremplin de renommée internationale donne à notre association une audience très importante, et la future réouverture au service voyageur de Cannes Ranguin lui donne une notoriété importante.

Cannes-Ranguin : mise en service

En 1978, ouverture de la ligne Cannes-Ranguin, mais malheureusement sans la présence de l'Homme politique qui avait tenu à bout de bras ce projet, Monsieur Bernard Cornut-Gentil. Notre comité entreprends une campagne commerciale et publicitaire à ses frais (édition des horaires, et en fin d'année, édition d'un calendrier offert à tous les passagers). Un affichage important est fait dans les secteurs Ranguin, La Frayère et le Bosquet, les stations du service Cannes-Ranguin, et le nombre de passagers atteint le nombre incroyable de plus de mille par jours. Avec la venue de nouveaux élus, Monsieur Charles Ladeveze, nouveau Maire de Cannes, les relations entre l'association et ces derniers se dégrade : les transporteurs routiers en profitent pour "saboter" au maximum le projet de l'autorail Cannes-Ranguin, aidé en cela par ... la SNCF ! (horaires inadaptés, voies d'accès aux stations inexistants, grèves à répétitions, etc. ...).

Le 6 juin 1993, Messieurs Michel Mouillot (à l'époque Maire de Cannes, Vice-Président du Conseil Régional), André Aschiéri (actuel Maire de Mouans-Sartoux) et Jean-Pierre Leleux (actuel Maire de Grasse, Vice-Président du Conseil Général des Alpes Maritimes). Belle photographie de famille devant le train, mais que font-ils réellement pour le faire circuler ? (photo J-Paul Lescat)

Cannes-Ranguin : la fin d'une aventure

Après des années d'une lente dégradation, et sans la volonté politique de faire "monter" l'autorail à Grasse, ou du moins dans un premier temps à Mouans-Sartoux, le Cannes-Ranguin voit sa fréquentation baisser régulièrement. Alors que le réseau d'autobus reçoit une signalisation permettant d'indiquer le temps a attendre avant le prochain bus, rien n'est fait pour l'autorail : pas d'annonces, pas de circuit de sonorisation ... tout est fait pour décourager le voyageur, qui d'ailleurs se décourage !
Les grèves de décembre 1995 seront fatales au service qui ne reprendra pas à la fin du mouvement des cheminots, le Syndicat Intercommunal des Transports Cannes-Le Cannet ayant anticipé une décision qui devait ètre prise pour le service d'été 1996. Malgré les promesses, l'équipe de Michel Mouillot, actuel Maire de Cannes, n'aura rien fait pour améliorer ce service ...

 

Cannes-Ranguin : l'espoir ?

En attendant la prise en charge par la région (toujours repoussée) de la ligne Cannes Grasse, avec l'intégration au service Réseau Express Régional Vintimille-Nice-Cannes, et son électrification, avec desserte par rames régionales à étage et air conditionné (en commande), le Comité Cannes-Grasse propose la circulation de l'actuel matériel du Cannes-Ranguin (l'autorail X 94630) entre Cannes et Mouans-Sartoux.
La gare de Mouans Sartoux dispose en effet d'un vaste parking de dissuasion (qui attend le train !) et une participation du Syndicat des Transport de Grasse Antibes (STGA) permettrait une desserte efficace à un coût réduit pour la collectivité, tout en offrant un réel service ...

Cannes-Ranguin : le désespoir ?

L'autorail Cannes-Ranguin a été vendu ! (à la SNCF, pour la Picardie, aprèsa voir été loué pour l'été 1996 aux CFTA (ligne de Bretagne) pour la modique somme de 30.000 francs l'an ! Source très officielle : le Président du SITP (Syndicat des Intercommunal des Transports Publics Cannes Le Cannet) ! (avril 1996)

Peut-ètre un effet de nos remarques (prix de location trop bas), l'autorail est à louer : il suffit de lire les petites annonces de la "Vie du Rail" numéro 2548 du 29 mai 1996 !

Suite (et pas fin) : personne ne désirant louer l'autorail, il doit partir sur les C.F.T.A. : la SNCF était intéressée pour l'acheter (01/07/96).

La ligne Cannes-Grasse n'attends plus que son incorporation au futur RER Vintimille Nice Cannes Grasse, que nos élus défendent, mais ne veulent pas payer ! La balle est dans le camps de la Région, du Département et de l'Etat ... Il s'agit d'aménagment du territoire !

Aujourd'hui (septembre 1997) le X94630 est vendu à la SNCF ( théoriquement pour servir en Bretagne).

Pour suivre l'évolution ... lire nos comptes-rendu d'Assemblée Générale : la date de réouverture est toujours de 4 ans ( à la date ou vous lisez, hélas !)

2001 : Le projet actuel de réouverture de ligne pour 2004

Plusieurs documents ont été édité par la Région PACA, et RFF sur le projet de réouverture de la ligne S.N.C.F Cannes-Grasse que vous pouvez vous procurer à :

  • Réseau Ferré de France délégation régionale PACA 17, la Canebière F.13001 Marseille. Ce document informe les citoyens qu'une consultation est organise dans plusieurs sites sur le projet de réouverture.
  • Plusieurs recto-verso sur chaque sites traversé ex : la Gare de la Frayère ; etc …
  • Un dossier d'instruction mixte à l'échelon central à été réalise par RFF sur la ligne Cannes – Grasse en Aôut 200 : ce dossier a été monté sous la responsabilité de la Direction de l'Ingénérie (Direction des projets) de la S.N.C.F, maître d'œuvre de l'opération à la demande de R.F.F, maître d'ouvrage.

Les adresses utiles :

  • S.N.C.F Direction des Projets 1, boulevard Camille Flammarion B.P 23 F.13234 Marseille Cedex 04
  • Pôle Ingénierie de la Région SNCF de Marseille Esplanade Saint Charles F.13001 Marseille
  • L'étude socio-économique a été confiée par RFF a : SYSTRA 5, avenue du coq F.75009 Paris

L'ETUDE

  • Le sommaire Général contient 7 chapitres intitulé « titre 1 a 7 »
  • Titre 1 Notice explicative paragraphe 1 Préambule, Le contrat de plan Etat – Région 2000- 2006 signé entre l'Etat et la Région PACA le 15 Mai 2000 engage les signataires dans la mise en œuvre de programmes de développement des infrastructures de transport de la Région et tout particulièrement dans le domaine ferroviaire. Ce contrat de plan fait le constat du retard de développement des transports collectifs, notamment ferroviaire, dans la Région PACA.
  • L'Etat et la Région ont décidé de réaliser une première phase de l'amélioration de l'axe ferroviaire Grasse – Cannes - Nice par la réouverture de la ligne Grasse-Cannes et l'augmentation de capacité entre Cannes et Nice. L'augmentation de capacité est obtenue en inscrivant une troisième voie entre Antibes et Cagnes sur mer programmée dans ce contrat de plan.
  • Cette amélioration porte sur le renforcement de la desserte voyageurs grâce à :
  • L'amélioration de la fréquence des trains et TER,
  • L'accroissement de la fiabilité de la ligne,
  • L'augmentation de capacité d'accueil de voyageurs dans les gares.
  • Le présent dossier d'Instruction Mixte à l'Echelon Central ( IMEC ) porte sur la réouverture de la ligne Grasse – Cannes au trafic voyageurs et la modernisation des gares existantes pour la mise en œuvre d'un service toutes les heures entre Grasse , Cannes et Nice.
  • Il concerne toutes les communes traversées entre Cannes et Grasse ; communes de Cannes, le Cannet, Mougins, Mouans – Sartoux, et Grasse.
  • La maîtrise d'ouvrage du projet est assurée conjointement par RFF, établissement public crée par la loi du 13 février 1997 pour ce qui concerne l'infrastructure ferroviaire, et la S.N.C.F, pour ce qui concerne les gares et certains bâtiments techniques sous sa responsabilité de gestion.
  • Le financement de l'opération prévu au contrat de plan est assuré par l'Etat, la Région PACA , le Département des Alpes Maritimes, et RFF.

Les Délais

Le calendrier des opérations est conditionné par les procédures administratives, débutant en 2001 par une instruction mixte à l'échelon central, suivie de l'enquète publique « Bouchardeau » fin de l'année 2001 ou courant 2002. Une mise en service de la ligne permettant la circulation d'un train omnibus aller et retour entre Grasse, Cannes et Nice toutes les heures est envisagée mi- 2004.

  • Eté 2001 Lancement de l'Instruction Mixte à l'Echelon Central
  • Octobre 2001 Concertation préalable
  • Fin 2001/Courant 2002 Enquète « Bouchardeau »
  • Mai 2003 Début de la première phase de travaux
  • Juin 2004 Mise en service.

Pour compléter votre information

Présentation de l'aspect réglementaire ; La présente procédure d'Instruction Mixte à l'Echelon Central ( IMEC ) est engagée conformément à la loi n°52-1265 du 29 novembre 1952 et à son décret d'application n°55-1064 du 4 août 1955 qui soumet à cette procédure « les voies ferrées et leurs dépendances en tant les travaux prévus modifient la contexture des réseaux,….., les possibilités de transport.
- Au terme de cette procédure, après les adaptations éventuelles d'études qui en résulteraient, seront mises en œuvre les procédures d'enquète publique suivantes :

  • « Enquète « Bouchardeau » en application de l'article. 1er de la loi n°83-630 du 12 juillet 1983 et des décrets du 23 avril 1985.
  • « La loi sur l'eau » en application de l'article 10 de la loi 92-3 du 3 janvier 1992 et des décrets d'application n°93-742, 93-743 du 29 mars 1993, si nécessaire.
  • Dans ce cadre d'amélioration de la desserte TER ‘Train Express Régional), la réouverture de la ligne au trafic voyageurs nécessite la création, la modification, la démolition et la reconstruction de bâtiments voyageurs, la création et l' extension de quais ; A ce titre, le projet entre dans le champ d'application des articles L.300-2 et R 300-1 du code de l'urbanisme relatifs à la concertation du public. Sont concernés par cette procédure, les gares de Grasse et du Plan de Grasse sur la commune de Grasse, la gare de Mouans-Sartoux sur la commune de Mouans-Sartoux, la halte de Ranguin sur les commune de Mougins et de Cannes, les haltes de la Frayère, et du Bosquet et la gare de Cannes la Bocca sur la commune de Cannes, dont le coût des travaux et supérieur ou égale à 12 millions de francs .
  • La concertation du public est prévue à l'autone 2001, l'établissement et la diffusion du bilan de cette concertation est attendue en Novembre 2001 .
  • Certains passage à niveau pourront ètre éventuellement supprimés. Ils feront l'objet d'une procédure spécifique comodo vel incomodo(et ne sont donc pas inclus dans le projet)

Bibliographie

"Le chemin de fer de Cannes à Grasse" de José Banaudo édité by Les Editions du Cabri. L'historique de la ligne et la description du projet de réouverture : le livre indispensable !